Logo Coupe du monde de la patisserie Lyon 2015 SIRHA SPIRIT

SÉLECTION CONTINENTALE
COUPE EUROPE 2018
10 juin 2018
TURIN, ITALIE - GOURMET EXPOFORUM

Pour la première fois, l'Italie, terre de la pâtisserie, accueillera la prestigieuse finale de la Coupe Européenne de la Pâtisserie, qui se déroulera à Turin, avant la finale mondiale à Lyon en 2019

 

Demande de badge / cliquez ici

Turin sera certainement la capitale européenne de la gastronomie 2018. Du 10 au 12 juin 2018, Gourmet Expoforum accueillera deux des concours les plus prestigieux de la pâtisserie et des arts culinaires: la Coupe Européenne de la Pâtisserie et le Bocuse d'Or Europe.

Après une première édition à Paris en 2012 suivie de deux éditions à Genève en 2014 et 2016, la Coupe Européenne de pâtisserie a choisi pour l'édition 2018 l'Italie, pays connu pour le savoir-faire de ses glaciers et pâtissiers. Avec une victoire en 2015, l'Italie est le dernier pays à avoir remporté la finale mondiale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Ils avaient déjà remporté le trophée en 1997 et récolté deux médailles d'argent et trois médailles de bronze. Avec une présence ininterrompue sur le podium entre 2009 et 2015, il semblait naturel que cette grande nation gastronomique accueille le plus important concours européen d'art pâtissier.

Martin Chiffers, ancien président du club du Royaume-Uni, qui a conduit ce pays à être l'une des nations les plus importantes dans le domaine de la pâtisserie, sera le président d'honneur de l'événement.

Turin accueille 7 nations

Dans la perspective de la finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, après la Copa Maya de Mexico, la Coupe d'Asie de Singapour et la Coupe d'Afrique de Marrakech, la Coupe d'Europe est la compétition la plus attendue et celle aux plus grandes exigeances. Au cours de cet événement d'une journée, de 10h à 17h, heure de la cérémonie de remise des prix, 8 équipes seront en compétition. L'ordre dans lequel les pays vont concourir vient d'être officiellement décidé par tirage au sort:

1. Belgique
2. Turquie
3. Suède
4. Russie
5. Pologne
6. Suisse
7. Bulgarie

 

Comme l'Italie a remporté la Coupe du Monde de la Pâtisserie en 2015 avec l'équipe de Chefs Fabrizio Donatone, Emanuele Forcone et Francesco Boccia, le pays est déjà qualifié pour participer à la finale en 2019 à Lyon, et fait partie du TOP 5.

5 heures de concours, trois places pour la finale

Pour se qualifier pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie, les 8 équipes auront 5 heures pour créer:

- 2 desserts glacés

- 10 desserts à l'assiette

- Une sculpture en sucre

- Une sculpture en chocolat

 

La Coupe d'Europe de Pâtisserie déterminera les 3 équipes qui rejoindront les autres candidats à Lyon. Au total, 22 pays participeront à la Finale 2019: 3 pays choisi lors des sélections continentales; plus le TOP 5 - Italie, Japon, États-Unis, Corée du Sud, Royaume-Uni -; Cinq pays parmi les participants restants recevront une "wild card" du jury. Ces "wild cards" établies par Gabriel Paillasson sont attribuées aux nations qui le méritent le plus, grâce à leur réussite au concours.

La finale mondiale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie aura lieu en janvier 2019, dans le cadre de l'exposition Sirha à Lyon, en France.


    EDITION 2016


     Résultats

BELGIQUE
Arnaud SZALIES
Mathieu DIERINCK
Nicolas ARNAUD
DANEMARK
Carsten KEJ
Kennet Bach LAUSTSEN
Mike Vin Drushke ADELSTEN
SUEDE
Tony OLSSON
Lina ÖSTBERG
Maria GRAVE

 

 

Les événements à venir

News

Nous suivre