Logo Coupe du monde de la patisserie Lyon 2015 SIRHA SPIRIT

FONCTIONNEMENT DU CONCOURS

« La Coupe du Monde sera à la Pâtisserie ce que la Formule 1 est à l'Automobile : une référence incontournable », Gabriel Paillasson, Président Fondateur de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Le concept

Réunir 22 équipes composées de jeunes chefs pâtissiers du monde entier, parmi les plus prometteurs de leur génération, et leur faire réaliser des desserts uniques et de véritables œuvres d'art éphémères en 10 heures devant un public enthousiaste. Pour les départager : un jury composé des plus illustres pâtissiers.

C'est au cœur du salon Sirha à Lyon tous les deux ans que la grande finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie a lieu. Durant un cycle de deux ans de nombreuses sélections nationales ou continentales sont organisées dans le monde entier afin de révéler les meilleurs pâtissiers de leurs générations. La Coupe Europe de la Pâtisserie, qui se déroule lors du Sirha Genève, ainsi que la Copa Maya (sélections amérique-latine) qui a lieu sur Sirha Mexico, sont devenues des sélections offrant à elles seules un titre prestigieux en plus d'être l'opportunité d'accéder à la grande finale.

Révélateur de talent

De nombreux chefs pâtissiers de talent se sont fait un nom en gagnant le concours, par exemple : Pierre Marcolini en 1995, Christophe Michalak en 2005 ou encore Jérôme de Olivera en 2009.

Les épreuves

  • 3 entremets au chocolat aux grands crus Valrhona
  • 3 entremets glacés aux fruits de la gamme Ravifruit
  • 15 desserts à l'assiette
  • Une pièce artistique en sucre
  • Une pièce artistique en chocolat
  • Une pièce artistique en glace hydrique sculptée

Un show spectaculaire mais orchestré avec précision, comme la pâtisserie  !

Tout se déroule en direct devant le public installé dans des tribunes.

Du jamais vu dans les concours professionnels : des huissiers contrôlent le bon déroulement de l'épreuve, le dépouillement des feuilles de notation, le classement. Une organisation sans faille.

Le règlement de la Coupe du Monde de la Pâtisserie est en perpétuelle évolution.

La mise en scène est digne d'Hollywood. La presse internationale est toujours plus présente, les partenaires professionnels toujours plus nombreux.

La Coupe du monde de la Pâtisserie a permis à toute une profession de gagner un pari difficile dans lequel douceur, qualité, amour du travail bien fait, sens du beau et du geste gratuit, créativité... sont des règles élémentaires.

Un rayonnement sans frontières

Un Club de la Coupe du Monde de la Pâtisserie a été créé en France en 1991 et dans de nombreux pays pour faire vivre et rayonner l'évènement.

La Coupe du Monde accueille chaque année de nouveau pays, le concours permet finalement de créer une grande communauté internationale de pâtissiers, sans aucune frontière.

Les événements à venir

News

Nous suivre