Logo Coupe du monde de la patisserie Lyon 2015 SIRHA SPIRIT

GABRIEL PAILLASSON

Gabriel Paillasson

Fils d'un ouvrier tisseur et d'une mère repasseuse, Gabriel Paillasson reçoit de son père le goût du travail bien fait et, de sa mère, un certain sens artistique.

À 14 ans il commence son apprentissage chez M. Henri Humbert, puis il obtient le CAP et l'EFPA Pâtissier-Glacier-Chocolatier.

Il travaille dans différentes maisons lyonnaises : Barbet Lyon, Dessales Lyon, Trolliet péché mignon Lyon, Brochon Ecully Rhône en qualité d'ouvrier et chef.

En 1973, il créé la Maison paillasson à Saint-Fons dans la banlieue lyonnaise, où il exerce toujours son métier d'Artisan pâtissier. Son fils, pâtissier également, le rejoint en 1999.

Gabriel Paillasson est le seul à avoir obtenu les deux titres de meilleur Ouvrier de France Pâtissier et Glacier. Il est également Maitre artisan Pâtissier-Glacier-Chocolatier. Son nom fut inscrit au grand Larousse de la gastronomie en 2007.

Il a formé une soixantaine d'apprentis, cinquante ont été reçus. Très international, il a participé à des concours et fait des démonstrations et conférences dans toute la France et le dans plus de 35 pays.

Dans le sillage du succès du Sirha, dont il est co-fondateur, puis du Bocuse d'Or, Gabriel Paillasson décide de créer un événement analogue dans le domaine de la pâtisserie. Il place d'emblée la barre très haute en créant la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Gabriel Paillasson est présent sur la plupart des sélections du concours et tient un rôle important dans son déroulement. Son nom représente la Pâtisserie, la France et surtout la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Les événements à venir

News

Nous suivre